Contact
info@septem-paris.com
· · Commentaires

Septem Girl - Charlotte Lemay

· · Commentaires

Charlotte est mannequin. Elle est le visage de notre Capsule Amour.
Vous pouvez suivre Charlotte ici. 

Raconte-nous… 
  
Ton parcours en quelques mots :
J’ai grandi entre Clichy-la-Garenne et Neuilly-sur-Seine. Je suis devenue mannequin à l’âge de 17 ans juste après avoir passé mon bac. Ensuite, j’ai étudié pendant 5 ans le droit et l’histoire de l’art à la Sorbonne. Maintenant, je voyage à travers le monde grâce à mon métier. Je souhaite profiter de cela pour promouvoir des valeurs éco-responsables. Je viens de créer un site réunissant mes bons plans et j’espère travailler de plus en plus avec des marques éthiques.

Ce moment où tu as « [re]pris le pouvoir » sur ta vie :
J’ai fait un burn-out. Être au top dans mon travail, dans mes études et dans ma vie personnelle… C’était trop. Comme si j’avais heurté un mur, sans m’en rendre compte. J’ai dû mettre ma vie entière sur pause. Mon corps a tout simplement lâché. Et puis je me suis remise en question, j’ai revu mes priorités. J’ai appris à mieux me connaître, à mieux connaître mes limites et à accepter d’en avoir. Ça a duré des mois. Mais je n’ai jamais perdu espoir. Et petit à petit, j’ai recommencé à vivre, plus forte que jamais.

Le plus gros challenge auquel tu as du faire face : 
Gérer mes études en même temps que mon métier. J’ai eu la chance d’être très bien entourée. J’ai été très tôt confrontée aux responsabilités de la vie active et j’ai pu, en même temps, me projeter sur mon avenir. J’ai dû mener une vie très organisée et faire de nombreux sacrifices. C’était très intense mais j’en suis fière aujourd’hui.  

Tes sources de motivation dans la vie : 
C’est l’amour qui me motive et m’a toujours portée. Les bonnes ondes, c’est mon carburant.

Une femme qui t’inspire : 
Frida Kahlo. Elle a su profiter de sa vie pleinement alors même que la maladie la détruisait physiquement. Engagée en politique pour l’émancipation de la femme. Défiant le machisme sud-américain en portant des vêtements masculins. Affrontant ses souffrances en vivant toujours dans l’excès. L’excès d’alcool, l’excès d’amour, l’excès de peinture, l’excès de voyage. Elle n’était pas dans les codes, sa beauté était bien plus puissante. La beauté de la liberté.

La femme que tu veux devenir :
Toujours faire de mon mieux, tout en acceptant d’être parfaitement imparfaite.

Le plus gros challenge pour les femmes aujourd’hui, c’est :
Se battre pour l’égalité, sans tomber dans les clichés. Je défends et défendrai toujours la cause des femmes. Mais je ne me sens pas supérieure aux hommes.

Les 7 mots de la fin :

  1. Un jour de la semaine : lundi. C’est un nouveau départ.
  2. Un héros ou une héroïne : Nausicaä de la vallée du vent.
  3. Une couleur : le vert du crocodile Lacoste.
  4. Un chanteur ou une chanteuse : Matthieu Chedid, pour ses ondes positives (et sensuelles).
  5. Un livre : l’Oracle della Luna de Frédéric Lenoir.
  6. Un film : "Before Sunrise" de Richard Linklater.
  7. Une devise : "Chacun pense à changer le monde, mais personne ne songe à se changer soi-même." Léon Tolstoï.

Crédit photo : Rudy Ossona