Justine est la fondatrice de Respire, la marque de déodorants sains pour le corps, efficaces et respectueux de l'environnement.
Elle porte la combinaison Lundi de la Troisième Semaine.
Vous pouvez suivre Justine ici et Respire ici.
Raconte-nous…
Ton parcours en quelques mots :
Je suis la fondatrice de Respire, une marque de soins d’hygiène naturels avec comme premier produit un déodorant naturel. Avant de lancer Respire, j’ai été diplômée d’HEC Montréal en 2018 et je suis passionnée de course à pied.
Ce moment où tu as « [re]pris le pouvoir » sur ta vie :
Quand j'ai couru mon premier marathon en 2017, j'ai pris conscience de la force de mon corps et de tout ce qu'il me permettait de faire. Quelques mois plus tard, on m'a détecté une tumeur bénigne à la poitrine (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres...). Je me suis mise à reconsidérer tous les produits que je me mettais sur la peau. J'ai cherché un déodorant totalement clean pour ma santé, sans aucun ingrédient controversé, et je n'en ai pas trouvé un seul assez efficace, assez pratique, qui ne soit pas irritant, qui ne fasse pas de tâche et qui sente bon, alors j'ai décidé de le créer ! J’ai clairement repris le « pouvoir sur ma vie ».
Le plus gros challenge auquel tu as du faire face et la manière dont tu l'as affronté :
Dans l’entrepreneuriat j’ai déjà vécu pas mal de challenges mais un des plus gros que j’ai en tête est un challenge sportif. J’ai couru 120 km dans le désert en auto-suffisance alimentaire, le Half Marathon Des Sables. C’était pour moi un challenge qui m’a fait me dépasser physiquement et mentalement et c’est ce qui a créé ma force mentale.
Tes sources de motivation dans la vie :
La course à pied est une vraie source de motivation, elle me donne confiance en moi, me permet de sortir de ma zone de confort et de me concentrer sur ce que je veux vraiment. Un marathon est une grosse épreuve, mais une fois qu’on en a couru un, on se sent capable d’affronter beaucoup plus de choses.
Une femme qui t’inspire :
Ma mère, parce que c’est une battante qui n’abandonne jamais.
La femme que tu veux être :
Une femme indépendante qui assume ses choix toujours en lien avec ses valeurs et ses convictions.
Le plus gros challenge pour les femmes aujourd’hui, c’est :
De se faire confiance et d’oser. J’aime me dire que tomber permet de grandir et d’aller de l’avant, alors il faut une part de folie pour oser.
Les 7 mots de la fin :
Crédit photo : Rudy Ossona