Appeler
+33 9 84 43 84 58
Contact
bonjour@septem-paris.com
· · Commentaires

Septem Girl - Siham Jibril

· · Commentaires

Siham est la fondatrice du podcast Génération XX, dans lequel elle donne la parole à des femmes entrepreneures (au sens large).
Elle porte la combinaison Mercredi de la Troisième Semaine.
Vous pouvez suivre Génération XX ici. 

Raconte-nous… 
  
Ton parcours en quelques mots :
J’ai 27 ans et il y a deux ans et demi, j’ai lancé le podcast Génération XX, avec l’envie de donner la parole à des femmes afin qu’elles partagent leurs parcours, leurs projets, leurs succès, leurs échecs, leurs ambitions etc. J’en avais besoin pour m’inspirer et construire mon propre parcours justement. Je ne savais pas du tout où ça me mènerait mais j’ai été portée par mon intuition et les encouragements de mon entourage. Aujourd’hui je me consacre à 100% au développement de Génération XX, plus seulement en tant que podcast mais en tant que mouvement, que média, que communauté, qui a pour but de créer des conversations, d’ouvrir le champ des possibles et de rassembler des gens qui pensent que la curiosité, l’intuition et l’empathie sont les valeurs qui vont guider le monde de demain. C’est un vaste programme et ça m’enthousiasme énormément ! Avant de lancer Génération XX, j’ai travaillé dans le e-commerce, dans le ciné, je suis diplômée de l’EMLYON, j’ai eu la chance de pas mal voyager, de m’inspirer. Plus jeune, j’avais envie d’être architecte puis réalisatrice, scénariste. Aujourd’hui, grâce à Génération XX, à la fois en tant qu’entreprise et au niveau de ce que cela m’a apporté de réflexions, de rencontres etc., j’ai l’impression de pouvoir me nourrir de toutes ces envies et expériences pour construire un parcours qui me ressemble.

Ce moment où tu as « [re]pris le pouvoir » sur ta vie :
Je suis fière d’avoir, à un moment donné, fait confiance à mon intuition et été portée par le soutien de mes proches pour lancer ce podcast alors que je ne savais pas où ça allait me mener, car aujourd’hui c’est ce qui me permet de lancer d’autres projets et d’être enthousiasmée par ce que je fais !

Le plus gros challenge auquel tu as du faire face et la manière dont tu l'as affronté : 
Je pense que le plus gros challenge, c’est d’accepter que les choses prennent du temps. Ça prend du temps de savoir ce qu’on veut (c’est le chemin d’une vie d’ailleurs, non ?), de mettre en place des projets, de comprendre des choses etc. D’ailleurs, cette notion de temps est relative. Qu’est-ce que c’est « prendre du temps » au final ? 6 mois ? 1 an ? 20 ans ? Bref, je pense qu’il faut accepter cette temporalité qu’on ne contrôle pas forcément, ces moments de « transition », de « jachère » (je n’ai pas trouvé mieux comme comparaison haha) et accepter que tout ne fonctionne pas à la baguette. Ça demande de la patience, de la résilience aussi. One day at a time.

Tes moteurs dans la vie : 
Me dire que beaucoup de choses sont possibles.

Une femme qui t’inspire : 
Pr Francine Leca, que j’ai eu la chance de recevoir dans mon podcast, car elle a 80 ans et toujours un enthousiasme et une énergie au service du projet qu’elle porte depuis vingt ans, l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».

La femme que tu veux être :
Continuer sur ma lancée et être une femme en paix avec elle-même.

Le plus gros challenge pour les femmes aujourd’hui, c’est :
Se définir au-delà des injonctions, de ce que les autres (ou nous-même) projettent sur nous. D’ailleurs, je pense que cela vaut quelque soit le genre.

Tes pistes pour l’affronter :
Moins de jugement ou de comparaison par exemple.

Les 7 mots de la fin :

  1. Un jour de la semaine : Vendredi, un pied dans la semaine, un autre dans le week-end
  2. Une nuit : J’adore les nuits d’été, quand tu viens de passer la journée au soleil, que tu as pris une douche rafraîchissante et te prépare à sortir dîner dehors avec des gens que tu aimes, la soirée passe, il fait bon, tu lèves les yeux et tu vois les étoiles, tu es détendue … J’adore !
  3. Une ville : Ça n’est pas une ville mais une île, ça compte ? Sifnos en Grèce
  4. Un objet : Un cahier et un stylo pour écrire
  5. Une qualité : L'écoute
  6. Une citation : « Au milieu de l’hiver, je découvrais en moi un invincible été », extrait de « Noces » d'Albert Camus
  7. Un.e auteur.e : JK Rowling « Harry Potter » fait tellement partie de mes souvenirs de jeunesse

Crédit photo : Rudy Ossona