Sophie Cornay

Sophie est la fondatrice de The Reporthair, un service de coiffeurs et maquilleurs à domicile.
Elle porte la robe Jeudi de la Troisième Semaine.
Vous pouvez suivre Sophie ici et The Reporthair ici. 

Raconte-nous… 
  
Ton parcours en quelques mots :
Bac éco, école de commerce, échange à Londres... Un cursus plutôt normal, rien de très exotique. Si je devais retenir une chose de mes études, ce sont avant tout des rencontres : ma bande de copains et mon conjoint, avec qui je vis depuis plus de dix ans.

Ce moment où tu as « [re]pris le pouvoir » sur ta vie :
Quand j'ai quitté mon 1er job.
Je travaillais en finance (M&A), je montais des dossiers toute la journée (et la nuit) pour des boites qui voulaient se développer, avant que tout bascule lors d'un rendez-vous client avec une entrepreneuse. À l'écouter nous expliquer sa boite et comment elle mettait sa vision en application au quotidien, j'ai compris que ma place était de l'autre côté de la table.
J’ai tout quitté pour me lancer dans l’entrepreneuriat.
La liberté, la possibilité d’expérimenter pour apprendre chaque jour, choisir les personnes qui m’entourent au quotidien et me lever chaque matin en me disant que je vais contribuer à faire bouger les choses : c’est ce que m’a offert ce choix.

Tes moteurs dans la vie : 
Apprendre chaque jour. Je suis convaincue que la vie est un chemin d’apprentissage et qu’on peut être meilleur que la veille chaque matin, aussi bien côté perso que pro.
Me dire que rien n’est impossible, mais que si c’était simple tout le monde le ferait (c'est un peu notre mantra avec Marie, mon associée). Ça me booste pour affronter les challenges que je rencontre au quotidien, et surtout en startup.

Une femme qui t’inspire : 
Diana Vreeland. Précurseur pour le rôle des femmes dans le milieu professionnel, elle a su s'imposer comme une référence grâce à son talent, son audace et sûrement sa pointe de folie, tout en gardant une féminité débordante.

La femme que tu veux être :
Une femme libre et fière de ses choix. 

Le plus gros challenge pour les femmes aujourd’hui :
C’est l’époque toute entière, dans laquelle nous vivons qui est un challenge selon moi, et en même temps une super opportunité : tous les codes sont en train de bouger. La féminité et l’acceptation de soi, qui changent le regard que les femmes ont sur elles. Mais aussi la maternité ! Être maman et ambitieuse n’est plus incompatible. Il y a un an et demi je suis devenue maman d’une petite fille, qui prend une place évidemment immense dans ma vie, mais mon ambition pour The Reporthair n’a pas changé pour autant, ou si elle a changé, c’est pour grandir ! Alors je ne dis pas que c’est facile tous les jours… Quand les choses changent, il faut le temps que la structure s’adapte. On attend beaucoup de nous aujourd’hui mais je trouve que le message pour la génération future est hyper positif : plus de barrière, mais un équilibre à ré-inventer.

Les 7 mots de la fin :

  1. Un jour de la semaine : le lundi (le renouveau)
  2. Une femme : ma grand-mère
  3. Une qualité :  la persévérance 
  4. Une couleur : le bleu (marine) 
  5. Une odeur : l’eucalyptus
  6. Une ville Londres
  7. Un film : Lalaland

Crédit photo : Rudy Ossona


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.